img_nav03

Valoriser la profession

Inciter les jeunes à rejoindre nos métiers reste une priorité pour répondre à la demande constante de nos industriels. Le SNCT organise des campagnes de communication autour des métiers de la chaudronnerie, tuyauterie et maintenance industrielle pour donner une image dynamique et attrayante à la profession.

C’est dans cet esprit que le SNCT a signé une convention avec le Ministère de l’Education Nationale dans le cadre de laquelle il participe aux travaux de création et de rénovation des diplômes de la filière.

Après une année 2016 de transition, le Ministère de l’Éducation Nationale nous a accordé sa confiance en reconnaissant que notre association, l’AMA, remplissait tous les critères pour être habilitée en 2017, à percevoir la taxe d’apprentissage.

En effet, suite à la réforme de la Formation Professionnelle, et la perte pour le SNCT de son habilitation à collecter la taxe d’apprentissage en 2016, nous n’avons eu de cesse de nous battre pour continuer à mener nos actions en matière de promotion de nos métiers auprès des jeunes, trouver les financements nécessaires et retrouver le plus rapidement possible une habilitation à percevoir de la taxe.
 
Pour ce faire, nous avons créé, fin 2015 une association « AMA – Association – Métiers - Avenir » pour porter nos missions de promotion des métiers.
 
Ainsi, lors de la déclaration à effectuer avant fin février 2017, les industriels pourront réserver tout ou partie de leurs fonds libres à notre Association AMA.
Nous comptons particulièrement sur votre mobilisation pour cette prochaine campagne de collecte, notamment en transmettant vos consignes à vos services RH / Comptabilité.

Retrouvez ci-après un bon de versement à nous retourner afin de confirmer vos choix d'affectations, ainsi qu'un schéma explicatif du calcul de la Taxe d'Apprentissage et notre habilitation adressée par la Ministre de l'Education Nationale.

Assurer l’avenir de la profession

Pour maintenir sa compétitivité, la profession doit faire en sorte que la formation du personnel qualifié soit adaptée aux besoins des entreprises.
Le SNCT participe à l’élaboration des contenus des formations. Il travaille en étroite collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale et coopère avec les structures responsables de l’actualisation des programmes de formation, des diplômes et de la carte scolaire. Le syndicat est le trait d’union entre les entreprises, les élèves, les enseignants, le Ministère et l’ensemble des organismes de formation.
L’objectif est de mettre en adéquation les besoins des entreprises et les qualifications.

 

Le SNCT a invité l'Education nationale et les industriels à se rencontrer

IMG_5029Dans ce contexte, l'année 2012 a été marquée par l'organisation, au Havre, de journées d'études sur "la place de la maintenance dans la filière chaudronnerie-tuyauterie". IMG_5230

L'objectif de sensibiliser une cinquantaine d'Inspecteurs de l’Education nationale aux besoins des entreprises représentées par le SNCT en matière de maintenance industrielle pour les jeunes issus des filières de chaudronnerie-tuyauterie (CAP, Bac pro, BTS) a été atteint.

En effet, les nombreux échanges au cours de la visite de la raffinerie Total en arrêt de maintenance, les tables rondes avec les industriels et les projets menés par des établissements scolaires ont permis de mettre en exergue l'importance de la maintenance dans les formations actuelles et futures.

En octobre 2016, l'exercice a été reconduit lors de journée d'études nationales sur "l'évolution de la filière chaudronnerie", à Angers.

Au programme de ces journées, les thèmes suivants ont été abordés :

-  Rôle et mission du SNCT dans le cadre de la Convention avec l'Education Nationale,
- Etat de la filière, nouvelle architecture des diplômes, écriture en blocs de compétences,
-  Développements didactiques en tuyauterie,  
-   Présentation par la Société PONTICELLI de ses pratiques pédagogiques,
-  Organisation des enseignements en Mention Complémentaire,
-  Focus sur l'épreuve de projet,
-  Evaluation par compétences, principes et fonctionnement des grilles d'évaluation,
-  Focus sur les apprentissages en soudage virtuel

Photo Montage Angers Soudage